Retour

Ubiquitaire & Internet des objets

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international. D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.
  • Pôle de compétitivité Industries du Commerce (PICOM)

    Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, les distributeurs de la région Nord-Pas de Calais ont souhaité mettre leurs forces en commun en matière de recherche et d’innovation. Le territoire du Pôle de compétitivité Industries du Commerce est défini par toutes les activités amont et aval qui concourent à améliorer le positionnement concurrentiel des entreprises, dans une logique de filière visant à la création de valeur pour le consommateur. Il réunit les entreprises (distribution, VAD – Vente à Distance, logistique, secteur des TIC), les Universités, les Grandes Ecoles, les centres de recherche et les acteurs publics
    BRUNIER Patrick
    Délégué général
    Tél : 03.20.99.46.74
    Fax : 03.20.99.24.62

Pôles d’excellence

Face aux enjeux de concurrence mondiale exacerbée, l’action de création des pôles d’excellence vise à sensibiliser et accompagner des entreprises pour les aider à anticiper les marchés de demain, prévoir les nouvelles technologies à développer et à encourager les partenariats interentreprises, entreprises-laboratoires. Le périmètre de la filière a paru comme l’échelon pertinent pour mener ces actions. Dans le cadre du SRDE, il a donc été décidé de structurer les filières économiques prioritaires de la Région en pôles d’excellence régionaux.
  • Pôle d'Excellence Ubiquitaire

    Le Pôle ubiquitaire soutient la création d’entreprises dans le domaine des TIC (E-business & Pure Players, Télécoms & Réseaux, Systèmes d’Information et Edition de logiciels, Industrie de contenus). Le Pôle ubiquitaire héberge et accompagne les porteurs de projet jusqu’à la création de leur société.
    Tél : 03.20.19.18.57

Autres acteurs

  • PÔLE RéGIONAL NUMéRIQUE (PRN)

    Le Pôle régional numérique est un groupement qui rassemble des entreprises régionales spécialisées dans les TIC. Le PRN a vocation à accueillir toutes les composantes de la Filière soit : les SSII, les Editeurs, les Web Agency, Studios de Productions de Jeux Vidéos, Studios de Conception Multimédia, de e-learning, les concepteurs de son et d’images numériques des productions audiovisuelles et d’animation et tout autre société ayant pour vocation de concevoir, innover, produire et/ou éditer des produits multimédias à forte valeur ajoutée.
    GALLOO Fabrice
    Directeur Général
    Tél : 03.20.99.23.68
  • CITC - EURARFID

    Centre de ressources, de formations, de conseils, d’expertises et d’expérimentation, le CITC-EuraRFID initie, pilote et accompagne des projets relatifs aux technologies d’identification, de traçabilité, de mobilité, et de géolocalisation. Il accompagne ses partenaires en mettant en oeuvre des transferts de compétences et des formations relatives aux technologies sans contact et à l'Internet des objets (NFC, RFID, Zigbee, capteurs sans contact, ultrason, vision, laser, etc.).
    GHARBI Chekib
    Directeur
    Tél : 03.20.19.18.52
    Fax : 03.20.93.69.63