Retour

Transport & Mobilité

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international. D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.
  • POLE DE COMPETITIVITE I-TRANS

    Ancré dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans, porté par l’association Transports terrestres Promotion Northern France, est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.
    Tél : 03.27.19.00.10
    Fax : 03.27.23.81.61

Pôles d’excellence

Face aux enjeux de concurrence mondiale exacerbée, l’action de création des pôles d’excellence vise à sensibiliser et accompagner des entreprises pour les aider à anticiper les marchés de demain, prévoir les nouvelles technologies à développer et à encourager les partenariats interentreprises, entreprises-laboratoires. Le périmètre de la filière a paru comme l’échelon pertinent pour mener ces actions. Dans le cadre du SRDE, il a donc été décidé de structurer les filières économiques prioritaires de la Région en pôles d’excellence régionaux.
  • PôLE D'EXCELLENCE EURALOGISTIC

    Le Pôle d’excellence Euralogistic a pour objectif d’imposer le leadership logistique de la région Nord-Pas de Calais, au Nord-Ouest de l’Europe. L’équipe qui anime cette plate-forme collaborative met en réseau les entreprises, la formation et la recherche autour de projets concrets et innovants.
    DESPREZ Laurent
    Directeur
    Tél : 03.21.74.16.12
    Fax : 03.21.74.16.12
  • Pôle d'Excellence Ferroviaire

    L’ambition de ce pôle d'excellence est de bâtir une stratégie qui assure le développement à long terme du secteur ferroviaire régional en s’appuyant notamment sur les feuilles de route des 3 structures fondatrices (l’AIF (Association des Industries Ferroviaires Nord - Pas de Calais Picardie), Transalley (Technopôle du Valenciennois) et Transports Terrestres Promotion (porteuse du pôle de compétitivité i-Trans) et sur la nouvelle Stratégie de Recherche et d’Innovation 2014-2020 de la région Nord - Pas de Calais.
    Tél : 03.27.19.00.10
  • POLE D'EXCELLENCE AUTOMOBILE

    Le Pôle d'Excellence Automobile du Nord-Pas-de-Calais est une association destinée à informer, former, fédérer et promouvoir les équipementiers de la filière automobile, avec le soutien de la Région de l'Etat et de l'Europe.
    MESSIEN Luc
    Directeur
    Tél : 06.35.41.04.19
  • PôLE EXCELLENCE MéCANIQUE

    Le pôle de compétences Mecanov est une démarche multi-partenariale, portée par les entreprises et réunissant l’ensemble des acteurs de ces domaines. Il vise à : * favoriser les rapprochements et les relations entre PME et avec les grandes entreprises ; * favoriser et développer l’accès des TPE et PME à l’information, à la recherche et à l’innovation, en facilitant les échanges avec les laboratoires, les instituts de recherche, l’Université ; * développer un état d’esprit de conquête en s’appuyant sur des projets porteurs, dynamisés par une démarche d’accompagnement de proximité.
    DURTESTE Olivier
    Directeur
    Tél : 06.18.99.02.85
    Fax : 03.27.65.90.39

Autres acteurs

  • ASSOCIATION DES INDUSTRIES FERROVIAIRES DU NORD PAS DE CALAIS (AIF)

    Le secteur ferroviaire représente en France environ 16 500 emplois. Notre région Nord-Pas de Calais en compte plus de 10 000. L’AIF est une association ayant pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs (entreprises et institutions) de la filière afin de conforter et accroître l’activité ferroviaire dans notre région et de piloter la mission ferroviaire. Avec ses actuels 102 membres actifs dont les acteurs majeurs, elle est largement représentative de l’industrie ferroviaire régionale.
    MANUSSET Héric
    Directeur Général
    Tél : 03.27.09.56.10
    Fax : 03.27.28.40.39
  • Association Régionale de l'Industrie Automobile (ARIA)

    Point d’accès privilégié pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le pôle spécialisé Automobile peut intervenir très en amont de vos projets, pour vous aider à formaliser vos idées d’innovation. Il travaille en réseau et est à même de vous orienter vers les compétences les plus adaptées à votre projet.
    BOULANGER Michel
    Ingénieur - Chargé de mission
    Tél : 03.20.99.24.99
    Fax : 03.20.99.24.11
  • PôLE MEDEE

    MEDEE ( « Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques ») est un pôle de recherche appliquée dans les domaines du Génie électrique et de l’Energie. Cette organisation a été créée sous une forme associative mi-2010, par quelques industriels nationaux implantés dans le Nord, des PME et des laboratoires de recherche régionaux. Le pôle se positionne plutôt sur les applications « fortes puissances » et industrielles, et est organisé sur le modèle des Pôles de Compétitivité. Il intervient en Région Nord Pas-de-Calais et est situé à LILLE.
    DUCASSE Paul
    Directeur général
    Tél : 03.20.99.46.37