Agro Tour Etape 1 : Concevoir des environnements de travail performants

Il s’agit d’aider toutes les entreprises agroalimentaires de la région Hauts-de-France à progresser sur le double enjeu de la performance et de la qualité de vie au travail. Pour cela, l’Agro Tour progressera au fil de plusieurs étapes traitant de sujets essentiels pour la filière.
L’Agro Tour a été initié par Agria et l’Aract Grand Est. Il est aujourd’hui déployé en région Hauts-de-France par l’Aract et les partenaires régionaux de la filière agroalimentaire.

Étape 1 : Concevoir des environnements de travail performants en simulant l’organisation future

Définir les besoins, anticiper les changements, associer les salariés, prendre en compte le travail quotidien sont des étapes importantes d’un projet. Les outils pour simuler les transformations futures du travail sont nombreux passant du croquis aux nouveaux outils numériques. Ils permettent d’associer et de rapprocher les utilisateurs des concepteurs et d’éviter des erreurs de conception qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences.
 
Au cours de cette première étape régionale, vous bénéficierez du retour d’expérience de Boulangerie Louise, qui a souhaité aller plus loin dans sa démarche de prévention des risques professionnels en anticipant les impacts des investissements sur l’activité des salariés. Boulangerie
Louise présentera la démarche participative engagée en collaboration avec les architectes et les salariés pour la conception de ses futures implantations.
 
Pour qui ? L’étape s’adresse à tout acteur de l’entreprise qui est en situation de mener ou participer à des projets de modernisation, (re)conception des situation de travail. Publics attendus prioritairement : Direction d’entreprise ou en charge des ressources humaines, responsable de production, chef de projet, membre de CHSCT,...

Au programme :

10h00

- Café et Accueil des participants à la Serre Numérique
- Présentation de l’organisation de la journée
- Départ pour la visite

11h00

- Visite de Boulangerie Louise
- Ateliers autour des outils numériques animés par : N. Vispi et V. Lengowski - Aract, Yohann Lebrun - Serre Numérique

13h30

- Présentation de Boulangerie Louise et de son projet de conception
- Échange avec les participants

14h30

Paroles d’experts :
Apport de la simulation dans les projets de transformation : Didier Duffuler, OREKA Group

15h30

Qui peut m’aider ?
Elise Gouwy - Certia Interface
Lionel Buissieres - NFID / Usine du Futur

16h00

- Fil rouge des points à retenir N. Vispi, Aract
- Conclusion de l’étape à 16h30