Lancement du Prêt "CROISSANCE TPE" pour favoriser la croissance des TPE régionales

Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur  développement, la Région Hauts-de-France et Bpifrance ont créé le Prêt  Croissance TPE, dédié aux entreprises du territoire. L’ambition : mettre  en place en 2017, 200 prêts Croissance TPE, permettant à ces  entreprises de mobiliser autour de 10 M€ de financement. Un objectif qui  correspond à un effort conséquent de 1 M€ de la Région Hauts-de-France,  inscrit au budget et versé à Bpifrance qui gère ce dispositif.

Un prêt sans garantie pour les TPE

Ce prêt,  d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5  ans , bénéficie d’un différé de remboursement d’une année.

Ce qu’il finance ?

Les  investissements matériels et immatériels d’un projet de développement,  que ce soit pour du besoin en fonds de roulement ou d’autres  dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou  logiciels), peu financés par les banques du fait du niveau de leur  niveau de risque. Ce prêt est nécessairement  adossé à un cofinancement accordé par une banque privée. Ce nouvel outil  de financement régional permet ainsi aux entreprises de plus petite  taille d’accéder plus facilement au crédit bancaire.

Comment solliciter ce prêt ?

Le prêt Croissance TPE est accessible en ligne grâce à une plateforme dédiée .

Pour en savoir plus :  

Accédez au site web de BpiFrance .