Commission européenne

Le tableau de bord régional de l'innovation (ou Regional Innovation Scoreboard (RIS)) est une extension régionale du tableau de bord européen de l'innovation ; il évalue la performance de l'innovation des régions européennes sur un nombre limité d'indicateurs. Le RIS 2017 couvre 220 régions dans 22 pays de l'UE, la Norvège, la Serbie et la Suisse. En outre, Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte sont inclus au niveau des pays.
 
Le RIS 2017 reproduit le cadre analytique raffiné du tableau de bord européen de l'innovation dans la mesure du possible en termes de disponibilité des données. En outre, il présente une ventilation plus détaillée des performances et une nouvelle boîte à outils avec des données contextuelles qui peuvent être utilisées pour analyser et comparer les différences structurelles entre les régions.

La carte ci-dessous indique que les Hauts-de-France se situent dans la catégorie « strong innovators  », au même niveau que les régions périphériques à la métropole parisienne et Bretagne-Pays de Loire. Les anciennes régions Nord-Pas de Calais et Picardie montent toutes deux en catégorie.

En savoir plus : https://ec.europa.eu