Les étoiles de l'Europe

Le trophée des Étoiles de l’Europe a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Il récompense les coordinateurs-trices de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Parmi les 12 lauréats, plusieurs projets et coordinateurs des Hauts-de-France ont été primés :

> Laurent Massoptier, pour Aquilab, avec le projet SUMMER

Dans un contexte de prise en charge multidisciplinaire, le projet SUMMER a regroupé des équipes cliniques, scientifiques et industrielles pour développer un nouveau type de logiciel d’imagerie, afi n que les différents spécialistes puissent étudier, partager, annoter et délinéer des images multimodales (CT, IRM, TEP) en utilisant une interface ergonomique et adaptative.

> Sophie SIEG-ZIEBA, pour le CETIM, avec le projet SUPREME

SUPREME a permis de développer de nouveaux outils pour améliorer la stratégie de maintenance et l’adapter dynamiquement aux conditions réelles d’utilisation des équipements de production, mettant en œuvre une véritable maintenance prévisionnelle. Avec SUPREME le risque de défaillance machine peut être anticipé et évité, avec des économies significatives des coûts de maintenance. Le projet a également permis l’émergence d’une approche intégrée pour optimiser le processus de production et sa consommation d’énergie.

> Manuel CIRA, pour Nausicaa, avec le projet Sea for Society

Sea for Society a réuni 28 partenaires de tous les secteurs d’activités marins et maritimes de 12 pays européens de 2012 à 2015. Un processus participatif a mobilisé des centaines de citoyens, scientifiques et professionnels à travers l’Europe pour évaluer ensemble ce que la mer nous apporte et pourra nous apporter demain. Avec l’appui d’un groupe d’experts, multidisciplinaire et pan-européen, Sea for Society a ensuite défi ni les jalons vers une Blue Society, une société qui tire parti de tout le potentiel de la mer, en termes d’innovation et d’emplois, dans une perspective de développement durable.

Pour découvrir l'ensemble des lauréats : consultez le livret de présentation des lauréats .